Pakka Russia !

Voilà c’est fini, nous avons quitté la Russie le 30 septembre (soit il y a un mois…). On aura traversé cet immense et fascinant pays en à peine un mois (date limite de nos visas touristes), pris le Transsibérien d’ouest en est, nous arrêtant au cœur de l’Oural, sur les traces des derniers mois du Tsar Nicolas II et sa famille, parcourant la Sibérie de part en part, faisant un saut sur la plus grande île du plus grand lac du Monde : le lac Baïkal, et s’arrêtant à Oulan-Oude pour voir la grosse tête de Lénine, la plus grosse au monde, égale à son ego et à l’adoration époque soviétique.

On a appris l’alphabet cyrillique, écorché chaque mot, ponctué chaque phrase d’un « spassiba » poli.

On a arpenté toutes les rues et place « Lenina » de chaque ville et vu chaque statue de Lénine toujours le bras en l’air (que l’on a trouvé dans chaque ville).

On a testé des tas de vodka, trinqué avec des locaux dont un routier sur glace, des étudiants de Tomsk, un chauffeur fou et des buryates sur l’île d’Olkhon.

On appris qu’en Russie du même coup, à moins d’être alcoolique, on ne boit pas sans trinquer et on commence toujours par trinquer à la santé.

On a expérimenté le fameux « banya », sauna russe où l’on fouette son voisin avec des branches de bouleau -que l’on trouve dans chaque « datsha », maison de campagne en Russie. Sauf qu’il n’y avait pas de bouleau.

On a eu les derniers beaux jours et vu les premières neiges.

Et on a rencontré pleins de gens, visité des tas d’endroits magiques, naturels et culturels.

Maintenant c’est fini, on va traverser les steppes de la Buryatie pour entrer en Mongolie.

A propos thelittletraintour

En tour de train légendaire.
Cet article, publié dans Russie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire